Nomination de nouveaux responsables académiques au sein de la Direction des Etudes

students

Les Responsables académiques des six nouveaux programmes d’ingénierie spécialisés ont été nommés, tout comme le nouveau Responsable des activités d’apprentissage : 

 

Une image contenant Visage humain, sourcil, cil, Front

Description générée automatiquementCursus Ingénieur spécialité « Systèmes numériques : du signal à l'IA pour le traitement et la transmission de l'information » 

Haïfa Farès a obtenu son doctorat en Sciences et technologies de l'information et de la communication à l’IMT-Atlantique (France), en décembre 2011. Elle est Maître de conférences dans notre blissement depuis 2018 et responsable du pôle projet du campus de Rennes intitulé “Smart & Secure Life”. Elle est membre du groupe de recherche SIGNAL de l’Institut d’Électronique et des Technologies du Numérique (IETR) du CNRS. Ses domaines de recherche incluent la théorie des communications et la conception de la couche physique des systèmes communicants futurs. 

 

 

Une image contenant Visage humain, lunettes, Barbe humaine, personne

Description générée automatiquementCursus Ingénieur spécialité « Informatique » 

Hervé Frezza-Buet, ingénieur Supélec, docteur et habilité à diriger les recherches en informatique, est Enseignant-Chercheur dans notre établissement depuis mars 2020. Il enseigne principalement la programmation C++ et l'apprentissage automatique. Il est actuellement chercheur au Loria (CNRS / Université de Lorraine / Inria / CentraleSupélec), au sein de l'équipe BISCUIT, où il s'intéresse aux mécanismes d'auto-organisation de populations d'unités de calcul pour le contrôle d'agents autonomes, mécanismes inspirés d'une approche fonctionnelle du cortex cérébral. Hervé Frezza-Buet est co-responsable de la mention SDI située sur le Campus de Metz, co-responsable de l'enseignement d'intégration "Navigation semi-autonome de drones", et co-auteur de plusieurs bibliothèques C++ pour l'apprentissage automatique. Il a également exercé des mandats de représentation du personnel au Conseil d'Administration, Comité Technique et CHSCT de CentraleSupélec.

 

 

 

Une image contenant Visage humain, habits, personne, sourire

Description générée automatiquementCursus Ingénieur spécialité « Énergie : sciences des systèmes pour une Énergie durable » 

Hervé Guéguen est diplômé de CentraleSupélec (S87) et de l'Université de Rennes (Dr93 et HDR02). Il est Professeur sur le campus de Rennes et membre de l'équipe Automatique de l'IETR. Il mène des travaux sur les formalismes de spécification comportementale et les systèmes dynamiques hybrides puis oriente ses recherches sur la commande prédictive pour la gestion de l'énergie dans les bâtiments et l'intégration des énergies renouvelables dans le système énergétique. Il est responsable de la mention de dernière année du cursus ingénieur généraliste Sustainable Energy Systems.

 

 

 

Une image contenant Visage humain, personne, homme, Barbe humaine

Description générée automatiquementCursus Ingénieur spécialité « Cybersécurité » 

Guillaume Hiet est titulaire d’une HDR (2021) et d’un doctorat (2008) de l’université de Rennes 1 en informatique, ainsi que des diplômes d’ingénieur (2005) Supélec et ENSAM.  
Auparavant expert en sécurité informatique chez AMOSSYS SAS, une société de conseil en sécurité informatique, de 2008 à 2010, il a rejoint notre établissement en 2010 en tant que maître de conférences.  
Il est actuellement professeur et responsable de l’équipe-projet Inria SUSHI au sein du laboratoire IRISA (UMR 6074) à Rennes. Son principal domaine de recherche est la cybersécurité et plus particulièrement la sécurité des couches basses, à l'interface logiciel/matériel. 

 

 

Une image contenant Visage humain, Front, sourcil, homme

Description générée automatiquementCursus Ingénieur spécialité « Physique : systèmes quantiques, photonique, nanotechnologies » 

Damien Rontani est diplômé́ de CentraleSupélec (S04, Doctorat S11), du Georgia Institute of Technology aux Etats-Unis (MSc05, PhD11) et de l’Université Paris-Saclay (HDR21). Après des travaux de thèse en photonique et en traitement du signal entre CentraleSupélec, le CNRS et Georgia Tech, il effectue un post-doctorat au sein du Département de Physique de Duke University aux Etats-Unis. Il devient enseignant-chercheur à l'École en 2013. Il est aujourd'hui Professeur en physique appliquée et ingénierie physique sur le Campus de Metz où il effectue ses recherches en intelligence artificielle matérielle et physique des systèmes complexes au sein de la Chaire Photonique et du laboratoire Matériaux Photonique Optique et Systèmes (LMOPS UR4423 CentraleSupélec / Univ. de Lorraine).  

 

 

anthonyCursus Ingénieur Spécialité « Électronique » 

 

Anthony Kolar a obtenu son doctorat en électronique et informatique à l’Université Pierre et Marie Curie en 2009 et est spécialisé dans la conception de systèmes intégrés présentant de fortes contraintes applicatives dans les systèmes médicaux. Il a acquis une forte expertise dans la conception d'architectures numériques dédiées en particulier aux systèmes de vision en relief temps réel dans le domaine médical et a une certaine expérience dans la conception de capteur d'image sous Cadence. Au sein du Laboratoire GeePs, il est enseignant chercheur de l’École depuis 2013.

 

 

 

Une image contenant Visage humain, personne, homme, Front

Description générée automatiquement Activités liées à l’apprentissage 

Stéphane Vialle obtient son diplôme d’ingénieur Supélec en 1990 après une dernière année en Intelligence Artificielle, et devient enseignant sur le campus de Metz. Il commence des recherches en informatique parallèle appliquée à l’IA et obtient un doctorat d’informatique de l’Université Paris XI – Orsay en 1996, puis une HDR de l’Université Nancy-1 en 2002. En parallèle de son enseignement à l’Ecole, il sera responsable régional de la spécialité informatique au CNAM de Lorraine pendant 7 ans.  Stéphane Vialle devient ensuite Professeur en 2005 et collaborateur de l’équipe de parallélisme du LORIA à Nancy où il mène des recherches en calcul parallèle sur GPU. Avec l’aide du campus de Metz, il introduit les premiers clusters de calculs dans l’École, destinés à l’enseignement. Il travaille également au sein de l’institut RISEGrid sur la parallélisation des co-simulations de Smart Grids électriques.  Après la création de CentraleSupélec, il devient l’un des deux Délégués à la Pédagogie du campus de Metz et y co-organise le déploiement du cursus d’ingénieur généraliste. Puis il rejoint pleinement l’équipe de calcul parallèle du LISN à Saclay en 2018 pour y mener des recherches en Calcul à Haute Performance pour l’Intelligence Artificielle. Il devient responsable de l’équipe en 2020 et étend ses recherches à l’exploitation des processeurs quantiques. Nommé en cette rentrée en tant que nouveau Responsable des activités liées à l’apprentissage, il succède à Pierre-Yves Richard, ce dernier devenant le nouveau responsable de la scolarité sur le campus de Rennes.