PhonEthic est lancé !

phonethic

PhonEthic est un jeu dans lequel chaque équipe incarne une entreprise durable de fabrication et vente de téléphones. La première entreprise qui atteindra les 5 objectifs (vente, social, sociétal, gouvernance et environnement – cf. infra) aura gagné. 

Ce jeu est une conception conjointe de CentraleSupélec avec d’autres établissements d’enseignements supérieur ; Arts et Métiers, Mines Saint-Etienne, Université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Reims Champagne Ardennes, réseau Figure ainsi que des entreprises de l’industrie du smartphone (AFIC, Fairphone, Ypatia).

L’idée de ce projet a germé à Metz entre Agnès Crepet (Fairphone), Sylvie Guessab (CentraleSupélec) et Laurent Carraro, dans le cadre des ateliers des transitions, le laboratoire de l’école pour agir pour un avenir soutenable et durable. Michel BARRET, Eléonore MOUNOUD, Elisabeth LEUBA  ont participé de manière collégiale avec les partenaires sur tous les aspects du projet et ont apporté chacun leur pierre à l'édifice: pour le côté ludique, celui de l'économie circulaire et de l'écriture des cartes avec des groupes d'étudiantes et étudiants, sur le cycle de vie du téléphone

Ce jeu, permet aux étudiantes et étudiants de mener une réflexion sur l’impact d’un produit sur tous les niveaux : ressources, environnement, économique, offrant ainsi une vision sur les enjeux de la RSE, complémentaire aux expertises et travaux menés avec les enseignantes et enseignants.

Chaque campus sera équipé de plusieurs boites de jeu qui pourront servir de base à des sujets en lien avec les enseignements techniques (matériaux, procédés, conception, organisation industrielle) et des enseignements de culture d’entreprises (RSE, économie de marché).