Les Cités Éducatives : une initiative au service des jeunes

cité

Les cités éducatives ont été lancées en 2017 dans le but de créer des communautés éducatives dynamiques, réunissant des professionnels de l'éducation, des associations et des collectivités locales dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Actuellement, on en compte 200 à travers la France, touchant ainsi près d'un million de jeunes.

L'objectif principal de cette initiative est d'améliorer l'accompagnement des jeunes, de leur parcours scolaire jusqu'à leur insertion professionnelle, tout en luttant contre les inégalités de chances. 

Dans ce cadre, un partenariat est établi entre la fabrique de l’École et trois collèges de Sainte-Geneviève-des-Bois, Fleury-Mérogis et Saint-Michel-sur-Orge, s’étendant sur une année scolaire et impliquant 500 élèves de 4ème. De novembre à juin, ces élèves participeront chaque mois au projet « la ville du futur », déjà lancé l’année précédente avec des élèves de 6ème et 5ème.

Les jeunes auront ainsi l'opportunité de travailler de travailler sur ce projet collaboratif grâce aux ressources offertes par la fabrique, incluant des outils comme le dessin assisté par ordinateur, l'impression 3D, ainsi que la découpe laser et vinyle pour la réalisation des différents éléments du projet.

« La fabrique est ravie de renouveler cette activité avec les Cités Educatives et d’accueillir pour la 2eme année consécutive 500 nouveaux collégiens dans ses ateliers. Ces élèves de 4eme pourront utiliser nos espaces et nos équipements comme le font chaque jour nos étudiants, laboratoires ou entrepreneurs de l’Ecole. L’objectif de cette année est de poursuivre le projet collaboratif « ville du futur » initié l’année dernière par 500 premiers collégiens et qui avait donné lieu à la réalisation d’une superbe maquette sur laquelle roulait un véhicule autonome, programmé par les élèves et les équipes pédagogiques. Une belle opportunité pour sensibiliser ces jeunes aux sciences de l’ingénieur et au prototypage en fablab. » ajoute Alexis Kobassian, directeur de la fabrique..