Unique au moment de sa création, cette activité propose une semaine bloquée durant laquelle quatre enseignants de disciplines différentes interviennent, accompagnés d’un ensemble d’experts internationaux spécialistes des synchrotrons, pour aider les élèves dans leurs travaux et leurs réflexions. Ces activités sur la semaine sont dénommées “enseignements d’intégration” et ils sont près de 70 à être proposées dans le cursus d’ingénieur de CentraleSupélec. Ces enseignements mettent les élèves en situation de mener un projet d’ingénierie en réponse à la demande d’un client.
Dans cet enseignement d’intégration, le client est un dispositif de rayonnement synchrotron, une grande infrastructure de recherche, qui souhaite développer des lignes de lumière, c’est-à-dire une station expérimentale exploitant le rayonnement synchrotron. Les lignes de lumière sont constituées d’un ensemble de dispositifs où le rayonnement synchrotron est successivement généré, filtré en énergie, focalisé et dirigé vers un environnement dédié où se trouvent les échantillons à étudier.
Cet enseignement d'intégration est proposé aux élèves de deuxième année du cursus ingénieurs par la dominante “Physique et Nanotechnologies". Il leur permet de traiter un problème d'ingénierie dérivé d'un cas réel, attenant à la conception d’instruments de haute technologie. Cet enseignement d’intégration sollicite de nombreuses connaissances disciplinaires (en physique, mécanique, optique ou encore en transfert thermique) et plusieurs compétences dans le cadre d’une démarche projet.
https://www.youtube.com/watch?v=YjtoXznkuZU
- Se connecter pour poster des commentaires