
Dans une démarche visant à accompagner les élèves et étudiants dans leur réflexion sur leur orientation professionnelle et à prendre en compte leurs préoccupations environnementales, CentraleSupélec publie son premier Guide des labels climatiques. Ce document a pour objectif de fournir des outils concrets pour analyser et mieux comprendre la portée des labels et scores RSE, permettant ainsi d’aligner les choix professionnels avec des convictions personnelles basées sur une analyse rigoureuse.
Ce guide, sous format numérique et structuré en cinq chapitres, est le fruit d’un travail collectif mené au sein du groupe de travail "développement durable et partenariat" de CentraleSupélec. Il repose sur une recherche originale menée par une doctorante de l’école et le référent développement durable (DD), et intègre les contributions et travaux d’étudiants en pôle projet ainsi que de représentants des différentes directions et de la Fondation CentraleSupélec. Ce projet s’inscrit dans les engagements DD&RSE de l’établissement et fait écho à la feuille de route climat adoptée dans le cadre du plan stratégique 2030.
Le guide propose une grille de lecture pour évaluer la fiabilité et l’ambition des labels RSE. Ces critères permettent de mieux comprendre leur construction, les informations qu’ils fournissent et leurs limites. L’analyse de 17 labels liés à la transition climatique met en évidence deux référentiels particulièrement pertinents pour l'école : le Carbon Disclosure Project (CDP) et la Science-Based Targets initiative (SBTi), jugés représentatifs et crédibles pour évaluer l’engagement climatique des organisations. Toutefois, le guide rappelle l'importance d’un regard critique et nuancé face à ces certifications.
Conçu comme un outil évolutif, ce guide fera l’objet de mises à jour. Les travaux menés en co-construction dans le groupe de travail ont vocation à se poursuivre et s’étendre à d’autres aspects de la RSE, tels que le handicap ou la nouvelle réglementation extra-financière européenne (CSRD). En mettant à disposition ces ressources, CentraleSupélec renforce son engagement en matière de DD&RSE et apporte une aide précieuse à ses élèves et étudiants dans leur parcours professionnel.
- Se connecter pour poster des commentaires