Les télécoms en jeu : un jeu vidéo + un escape game

telecoms en jeu

Lionel Husson et Jacques Antoine, Enseignants-chercheurs au département Signal, Information Communication, ont créé un jeu vidéo et un escape game pédagogique sur le thème des télécoms, avec pour objectifs :  

  • d’enrichir le répertoire des situations d’apprentissage existantes (cours magistral, TD, TP, QCM, exercices et ressources en ligne) par un dispositif d’apprentissage ludique susceptible d’entretenir la motivation, 
  • de rendre plus actifs les étudiants pour consolider leurs compétences en télécommunications

 

La genèse du projet :

genèse du projet

L’aventure a démarré en 2016, avec la réalisation d’une preuve de concept (POC), dans le cadre de deux projets étudiants, pour le cours 2A de tronc commun « Signal et communication » du cursus ingénieur Supélec. 

A partir de 2018, suite aux retours positifs des étudiants sur cette POC, tant sur l’aspect ludique que celui des apprentissages, le projet s'est poursuivi et s’est concrétisé avec deux réalisations : 

  • Un escape game, « Bienvenue en télécom » dans le cadre d’un projet étudiant d’un semestre du pôle Innovations Pédagogiques et Edtech, en dévirtualisant une partie des énigmes.  
  • Un jeu vidéo « Alaia et le secret de Ming-Ha » développé en collaboration avec un game designer, un graphiste, et le consortium Ikigai Games for Citizens, ayant bénéficié d’un soutien dans le cadre de deux appels à projets (AAP) de l’Université Paris-Saclay.  

            - AAP « Oser » : refonte de l'univers du jeu, amélioration de la scénarisation pédagogique et ludique, amélioration du game design et finalisation des énigmes, création de graphismes de niveau professionnel, 

            - AAP « Jeux sérieux » :  développement sur Unity, mise à disposition sur la plateforme ouverte de jeux sérieux Ikigai games accessible gratuitement. 

 

 

Escape game « Bienvenue en télécoms »

escape game

 

Cet escape game est utilisé en présentiel synchrone depuis 2021 en 3A pour l’accueil des étudiants de la dominante SCOC sur le campus de Saclay, mentions ELEN et ICE.  Les objectifs de l’escape game sont de faire se connaitre les étudiants, de remobiliser des connaissances antérieures tout en introduisant, durant le jeu et via un debriefing pédagogique en fin de jeu, des notions qui seront approfondies durant l’année.

 

Jeu vidéo « Alaia et le secret de Ming-Ha »

jeu video

Le jeu vidéo, de type point and click, est adossé au cours « théorie de l’information et codage » de la mention ICE depuis la rentrée 2024. Jouable en autonomie, il peut également être utilisé en auto-apprentissage. Il comporte :   

Une histoire : le joueur/apprenant doit aider Alaia à trouver le remède qui sauvera son petit frère atteint d’un mal étrange.  

Des énigmes : pour percer le secret de Ming Ha, l’apprenant/joueur doit résoudre des énigmes, à difficulté croissante et en progression pédagogique, en mobilisant des connaissances du cours. Le jeu intègre des apports pédagogiques, de l’aide, des feedback et des quizz pour consoliser les apprentissages.

Les retours des étudiants sont très positifs. Qu’ils y jouent seuls ou en petits groupes, ils apprécient "le game play, les graphismes" et trouvent les énigmes à un niveau de challenge approprié. Ils indiquent avoir trouvé le jeu très utile pour « rentrer dans le cours », « être motivés pour apprendre et aller en cours » ou encore « réviser pour l’examen ». 

 

 

De belles perspectives

Dans le but d’essaimer à CentraleSupélec, à l’Université Paris-Saclay, voire au delà, ces réalisations ont été présentées lors de la Journée Initiatives Pédagogiques (JIP) 2024, lors d’un Let’s Play organisé par Ikigai games for Citizen ainsi que lors des workshops « jeux sérieux » 2024 et 2025 organisés très récemment par l’Université Paris-Saclay.