
Le 5 février 2025, 70 participants (experts en IA, en data et du secteur pharmaceutique ainsi que des étudiants en IA) se sont réunis à CentraleSupélec, sur le Campus Paris-Saclay, pour échanger sur les transformations majeures de la recherche clinique liées à l'IA. Cet événement coorganisé par le laboratoire MICS et la société YSEOP partenaire du MSc in Artificial Intelligence de CentraleSupelec.s'inscrivait en amont et dans le cadre du Sommet pour l'IA.
Qu’il s’agisse des enjeux technologiques liés à l’accès et la sécurité des données, de frugalité et de performance dans des cas d’usages spécifiques, des exigences spécifiques liées à la santé ou encore des enjeux liés à l’automatisation et à l’auditabilité dans les évaluations cliniques…L’objectif de l'événement était de mettre en lumière comment l'intelligence artificielle peut transformer la recherche clinique sur ces sujets, au travers d’échanges enrichissants avec des experts du secteur et la présentation d’initiatives concrètes ainsi que de collaborations clés.
Cet événement a été rythmé par plusieurs temps forts :
- Keynotes : Des intervenants de premier plan de l’IHU PRISM, d'Amazon Web Services (AWS), Servier et TheraPanacea ont pu partager leurs expériences et leurs visions sur l'impact de l'IA dans la recherche clinique.
- Table ronde : Une discussion stratégique sur les collaborations entre startups, académiques et industriels a mis en avant des exemples de succès et les meilleures pratiques à adopter. Avec des fondateurs et/ou experts de Scienta Lab, Yseop, Quinten Health et l'Institut DATAIA Paris-Saclay.
- Cocktail networking : Les participants ont pu rencontrer les acteurs clés qui façonnent l'avenir de l'IA en santé.
Marqué par des interventions de haut niveau, des échanges stratégiques et des rencontres enrichissantes, cet événement a été un véritable succès.
Remerciements aux intervenants et co-organisateurs, notamment Céline Hudelot (Directrice du laboratoire MICS, CentraleSupélec) et Pierre-Louis Durel (VP du développement corporate, Yseop).
- Se connecter pour poster des commentaires