L’atelier « Construire la ville du futur » de La Fabrique labellisée JNI 2025 !

L’atelier « Construire la ville du futur » de La Fabrique labellisée JNI 2025 !

Organisées par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), les Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) rassemblent chaque année des milliers d’ingénieurs, chercheurs, enseignants, étudiants et décideurs économiques pour valoriser l’ingénierie et ses contributions aux grands défis sociétaux.
Dans toute la France, plusieurs événements labellisés JNI 2025 seront proposés au public avec pour objectif commun de montrer comment, chaque jour, les ingénieurs et les futurs ingénieurs innovent et contribuent à construire le monde de demain.

Dans ce cadre, l’atelier « Construire la ville du futur » proposé par le Fablab de CentraleSupélec, “La Fabrique”, est labelisé JNI.

Depuis septembre 2023, La Fabrique, accompagne les élèves de 6e, 5e et 4e de 3 collèges des Cités Éducatives du 91 dans la création d’une "Ville du futur". Ce projet pédagogique immersif leur permet de découvrir l’ingénierie à travers la modélisation, la fabrication numérique et la programmation.

Cette année, le défi porte sur la conception d’une éolienne fonctionnelle pour alimenter la maquette en énergie renouvelable. Les élèves explorent ainsi les principes mécaniques et électriques en manipulant engrenages, hélices et alternateurs.

Le 6 mars 2025, dans le cadre des JNI 2025, “La Fabrique” accueillera deux classes pour poursuivre cette aventure éducative. À travers cette initiative, CentraleSupélec renforce son engagement pour la transmission des savoirs, la diversité et l’inclusion.