Palmarès des 100 inventeurs 2025 du Journal Le Point : 5 start-ups impliquant des personnels ou alumni de l’école mises à l’honneur

Photo des Lauréats Palmarès des 100 inventeurs 2025 lors de Paris Summit 2025

Le Palmarès des 100 principaux inventeurs, organisé par le journal Le Point, célèbre, pour sa quatrième édition, celles et ceux qui repoussent les frontières de l’innovation et dont les recherches vont changer notre vie.

Sélectionnés par un jury d’exception, les lauréats de la promotion 2025 ont été dévoilés le 13 février lors du Paris-Saclay Summit. Cette édition met à l’honneur des entrepreneurs visionnaires dont les start-ups s’appuient sur la science fondamentale pour transformer le monde. 

Parmi les 100 lauréats, plus d’une trentaine proviennent de la communauté de l’Université Paris-Saclay dont 7 sont issus de CentraleSupélec. 

 

Dans la catégorie « cybersécurité » :  

Hamza Sayah et Ahmed Achchak, alumni de CentraleSupélec, sont à l’origine de la start-up Qevlar AI qui utilise l'IA pour mener des investigations sur les alertes de sécurité, améliorer la productivité des équipes de cybersécurité et réduire le risque de failles. 

 

Dans la catégorie « Intelligence artificielle » : 

Florence Moreau, alumna de l’ENS Paris-Saclay et de CentraleSupélec, Antoine Jomier et Gaspard d'Assignies, sont à l’origine de la société Incepto Medical qui développe une plateforme d'IA pour améliorer l'imagerie médicale et la précision diagnostique. 

Loïc Mougeolle et Antoine Chassang, alumnus de CentraleSupélec, ont fondé Comand AI, une start-up qui développe des solutions d'IA pour optimiser la planification militaire. 

 

Dans la catégorie « Foodtech et Agritech » : 

Paul Henry Cournède, vice-président Recherche de CentraleSupélec et directeur du laboratoire Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (Mics – Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec), a fondé Cybeletech, une start-up qui combine mathématiques et IA dans le but de modéliser le comportement des végétaux, au service de l'agriculture et de la sylviculture. 

Tristan Maurel, alumnus de CentraleSupélec, et Martin Habfast sont les cofondateurs de Swap, anciennement Umiami, qui propose des produits alternatifs à la viande, notamment un filet 100 % végétal, fabriqué à partir de huit ingrédients, visant à s'approcher du goût et de la texture du poulet traditionnel. 

 

Bravo à nos lauréates et lauréats pour cette reconnaissance illustrant l’engagement et les actions de l’école en matière d’innovation. 

En savoir plus :

Photo : Université Paris Saclay