Un nouveau mastère spécialisé pour bâtir un avenir durable

Mastère spécialisé en Infrastructures Ferroviaires Résilientes, Durables et Digitalisées

CentraleSupélec renforce son engagement envers l'innovation et le développement durable avec son nouveau Mastère spécialisé en Infrastructures Ferroviaires Résilientes, Durables et Digitalisées, dont le lancement par l’EXED est prévu pour la rentrée 2025.  

Ce nouveau programme a vu le jour suite aux initiatives de Pierre JEHEL, Enseignant chercheur de l’école et de Pierre Etienne GAUTIER, Professeur émérite à l’École et ancien directeur de recherche à la SNCF (expert sur les aspects de digitalisation, Open Innovation, BIM, Jumeaux numériques, gestion circulaire trains, en parallèle des enseignements (mécanique, acoustique, digitalisation), tous deux impliqués  dans le projet de recherche MINERVE ( LMPS-RATP-SNCF-colas rail-Kayros-IREX) initié en 2022.  

Ce nouveau Mastère spécialisé conçu pour répondre aux grands défis sociétaux, se distingue par ses atouts uniques et sa singularité dans le panorama de la formation en France. 

 

Une réponse adaptée aux besoins de l'industrie ferroviaire 

Le secteur ferroviaire, en pleine mutation, fait face à une demande urgente de compétences spécialisées. Inspiré par le parallèle avec la filière aéronautique – qui bénéficie de cycles d’amélioration plus courts – ce Mastère spécialisé vise à repenser les cycles de vie des infrastructures ferroviaires, pour un impact durable et à grande échelle. Ce programme s’adresse aux ingénieurs, jeunes diplômés ou professionnels en formation continue, désireux de maîtriser les outils et approches nécessaires à la conception d’infrastructures ferroviaires plus résilientes et performantes. Ce programme est particulièrement adapté aux besoins actuels de l'industrie ferroviaire comme l'illustrent les deux témoignages ci-dessous. 

Chiara

"Cette offre de formation constitue un atout fort pour la mise en œuvre d'une stratégie industrielle pour le système ferroviaire qui soit en mesure de relever les défis de la transition écologique. Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice au service de l'intérêt général à travers des métiers à fort impact, cette formation est faite pour vous !"  Chiara WIDUA, Ingénieure-Élève des Ponts des Eaux et des Forêts (Corps des IPEF). Ancienne élève du cursus ingénieur de l’école, promotion 2024.

 

Raphael

"Dans le contexte très porteur de mobilités de plus en plus décarbonées, les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires font face à de gros enjeux d’extension, de modernisation, de renouvellement de leurs réseaux. Nous nous devons de mettre à disposition de nos clients des infrastructures sûres, écoresponsables et performantes sur la durée. Pour mener à bien cette mission, nous avons besoin de renforcer nos capacités d’ingénierie et de pouvoir nous appuyer sur des ingénieurs aguerris aux fondamentaux de l’ingénierie ferroviaire (conduite de projets, ingénierie de conception/ travaux) mais également dotés d’une vision systémique du domaine ferroviaire avec des compétences accrues dans les domaines de la gestion d’actifs sur l’ensemble de leurs cycles de vie, de l’ingénierie de systèmes de plus en plus complexes, de l’Innovation collaborative et la transformation digitale (modélisation/simulation numérique, data management, IA). Le Master spécialisé ferroviaire Centrale-Supelec répond complètement à ces attentes." Raphaël BLANCHARD, Directeur des Projets et de l'Ingénierie chez RATP group, partenaire du Rail Open Lab 

 

Des atouts qui font la différence 

  • La multidisciplinarité : Forte de l’expertise de plusieurs laboratoires de CentraleSupélec (LMPS, GeePS, MICS, L2S), la formation associe savoir scientifique de pointe et expérience terrain, grâce à des binômes avec des experts industriels. Cette approche garantit une formation enrichie par des perspectives académiques et pratiques, essentielles pour préparer les ingénieurs à relever les défis complexes du secteur ferroviaire. 
  • Une approche holistique et transversale : En partenariat avec des entreprises de premier plan, telles que la RATP, TSO (filiale du Groupe NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurse), Colas Rail et la SNCF, cette formation offre une vision complète et transversale. Contrairement aux programmes similaires existants en France, elle couvre principalement les infrastructures, dans toutes leurs composantes, y compris les travaux. Les participants acquerront une approche systémique essentielle pour concevoir et gérer des systèmes ferroviaires résilients et innovants. 
  • L’Intégration des nouvelles technologies : ce Mastère spécialisé introduit des approches innovantes en s’appuyant sur les expertises reconnues de l’école telles que : 
  • L'utilisation de l’IA pour l’analyse prédictive, afin de compléter et améliorer les modèles existants en conception  
  • L’utilisation de la science des données permettant une accélération des calculs pour des simulations plus réalistes et performantes, prenant en compte des facteurs comme le climat, les risques environnementaux, et la durée de vie prévue des infrastructures. 
  • L'attractivité et l'impact sociétal : Concernant les enjeux de mobilité durable et des choix stratégiques engageant la société dans son ensemble, ce programme fait sens pour les ingénieurs sensibles aux enjeux sociétaux et désireux de contribuer à des projets qui concerneront les générations futures. Avec une attention particulière portée à la pérennité des réseaux et à leur impact environnemental, les participants acquièrent une vision globale et stratégique indispensable à la gestion de systèmes complexes. 

 

Un rayonnement international et des ambitions sociétales fortes 

Ce Mastère s’inscrit dans une démarche de rayonnement international, en renforçant les liens académiques et en favorisant les échanges avec des acteurs homologues internationaux rassemblant des institutions prestigieuses comme l'Université de Birmingham ou l'Université de Madrid, et des industriels tels qu’ADIF en Espagne ou Network Rail en Angleterre. 

 

En route vers l’avenir  

Avec l’ambition de créer un Institut des Infrastructures Ferroviaires Durables et Résilientes dans le prolongement du projet MINERVE ou avec la mise en place de nouveaux partenariats tels que le « Rail Open Lab », CentraleSupélec se positionne comme un acteur incontournable de l’innovation ferroviaire. 

Dans la continuité de la valorisation en enseignement, des expertises développées sur l’axe Recherche en lien avec l’industrie, ce Mastère spécialisé illustre parfaitement la stratégie de CentraleSupélec : anticiper les besoins d’une industrie en pleine transformation, attirer des talents internationaux, et promouvoir une approche responsable et innovante des infrastructures. Avec ce programme, l'École consolide sa position de leader mondial en ingénierie tout en renforçant son impact académique, industriel et sociétal.