
Depuis son lancement lors de la rentrée 2018/2019, le programme Freemoov n’a cessé de d’accueillir de plus en plus d’étudiantes et étudiants en cursus ingénieur. Conçu pour permettre aux élèves ingénieurs des écoles partenaires d’obtenir un diplôme de spécialisation de CentraleSupélec (diplôme d’établissement) en équivalence de leur dernière année d’études, Freemoov connaît une belle dynamique tant en termes de partenariats que d’élèves.
Freemoov permet aux étudiants d’élargir ou de compléter leur champ d’expertise initial tout en bénéficiant des réseaux d’Alumni de leur école et de CentraleSupélec. Ce programme optimise également leur temps de formation, puisqu’il leur offre une année de spécialisation complémentaire en guise de cinquième année d’école d’ingénieur. Grâce aux nombreux événements de recrutement organisés par CentraleSupélec, les étudiantes et étudiants bénéficient d’un accès privilégié à un large réseau d’entreprises partenaires, renforçant ainsi leur employabilité sur le marché du travail en France et à l’international. Pour les candidats issus des écoles partenaires, après une présélection réalisée par leur école d’origine, ils peuvent candidater à une mention de la troisième année du cursus de CentraleSupélec, y compris trois options proposées par l’École Centrale Casablanca. La sélection finale est opérée par CentraleSupélec.
À son démarrage, Freemoov comptait douze élèves inscrits et sept écoles partenaires : ECE, EIGSI, EPF, ESIEA, ESILV, ESTACA et ISEP. Dès la rentrée 2019, deux nouvelles écoles ont rejoint le programme, portant le nombre de partenaires à neuf avec l’arrivée de l’ESME Sudria et de l’ISAE SUPMECA. L’année suivante, l’ECAM-EPMI a intégré le dispositif, élargissant encore le réseau à dix écoles. La rentrée 2022 a vu l’arrivée de l’ESTP, suivie par l’IPSA en 2023, portant le total à douze établissements partenaires. À la rentrée 2025, le programme Freemoov accueillera son 13ème partenaire, l’ISEN-YNCREA OUEST. Côté étudiants, la progression est très forte : le programme compte 91 étudiants en 2024.
Le vendredi 28 mars, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de spécialisation Freemoov. Organisé par la DREV et la Direction des Études, cet événement a réuni 65 élèves diplômés 2023/2024 (sur les 79) issus des écoles ECAM EPMI – ECE – EIGSI – EPF – ESIEA – ESILV – ESME - ESTACA – ESTP – ISAE SUPMECA – ISEP & IPSA. Plus de cent cinquante accompagnateurs, ont assisté à cette célébration marquant une étape importante dans le parcours de ces ingénieurs. Des représentants d’écoles partenaires étaient également présents pour témoigner de leur engagement dans ce programme.
- Se connecter pour poster des commentaires