
Le 11 juin dernier, le laboratoire du GeePs a fêté ses 10 ans sur le Campus de Gif-sur-Yvette.
Le laboratoire de Génie électrique et électronique de Paris - GeePs, est une UMR (Unité Mixte de Recherche) du CNRS - Université Paris-Saclay – CentraleSupélec - Sorbonne Université, située sur le campus CentraleSupélec de l’Université Paris-Saclay et sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.
Issu de la fusion du Laboratoire de Génie Electrique de Paris (LGEP), de plusieurs Equipes propres de Supélec Sciences des Systèmes (E3S) et du Laboratoire d’Electronique et Electromagnétisme (L2E) de Sorbonne Université, le GeePs compte aujourd’hui 137 personnels permanents et environ 100 doctorants/post-docs.
Au cours d’une session plénière, plusieurs intervenants sont intervenus ; Frédéric Bouillault, directeur du LGEP de 2006 à 2014, a pris la parole pour présenter la genèse de la création du GeePs. Puis, Claude Marchand, directeur du GeePs de 2015 à 2024, a présenté une rétrospective des 10 années d’existence du Laboratoire.
Par la suite, Emmanuel Odic, actuel directeur du GeePs, a exposé son plan 2026-2030. En effet, le laboratoire ambitionne de s’engager pleinement pour la transition énergétique et le développement durable avec sa nouvelle stratégie pour répondre :
-
aux enjeux de décarbonation progressive de l’industrie et des bâtiments, d’électrification des transports et de développement des énergies renouvelables et de transition,
-
au contexte de l’augmentation de consommation de l’électricité de 30% prévue d’ici 2050 en France,
-
aux enjeux de sobriété énergétique et de gestion de ressources limitées : durabilité, réparabilité, réutilisation, recyclage, analyse de cycle de vie,
-
aux enjeux de souveraineté,
-
à la dimension sociétale : impact social, environnemental, acceptabilité,
-
à la dimension « santé » : diagnostic, dispositif médical, recherche amont sur le vivant.
Le Laboratoire compte 4 tutelles dont 2 hébergentes (CentraleSupélec et Sorbonne Université), mettant à disposition des ressources financières et surtout des personnels - Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs de Recherche et d’Etudes, Personnels d’Appui Techniques et Administratifs - qui œuvrent à conduire une recherche de niveau international, reposant principalement sur la formation et l’encadrement de jeunes chercheurs (doctorants et post-docs).
Pour mettre en place efficacement son orientation stratégique, le laboratoire peut compter sur ses 4 pôles de recherche d’excellence : le pôle Electromagnétisme, le pôle Electronique, le pôle Physique des Matériaux et Composants, et le Pôle Systèmes d’Energie.
Une prochaine échéance d’importance est l’intégration, au cours du premier semestre 2027, de l’ensemble de la composante du laboratoire présente sur le campus de CentraleSupélec, dans le bâtiment Breguet (bâtiment historique de Supélec) rénové pour répondre, entre autres, aux enjeux de performance énergétique et environnementaux. Cet emménagement marquera une nouvelle étape dans l’histoire de ce « jeune » laboratoire.
L'Ecole adresse ses encouragements aux équipes du GeePs pour la mise en œuvre de son projet et le plein succès de ses ambitions scientifiques.
- Se connecter pour poster des commentaires