
Du 16 au 27 juin, les trois campus de l'école ont accueilli une quarantaine de stagiaires de seconde. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de découverte du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de la promotion des filières scientifiques auprès des jeunes.
Cette année, une attention particulière a été portée à l'accueil de jeunes filles, dans un objectif de parité, ainsi qu'aux élèves issus de lycées partenaires, de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou du programme des Cités Educatives.
Ce stage d'immersion a permis aux élèves de découvrir la diversité des métiers présents sur les campus et de s'initier au monde de la recherche.
-
Sur le campus de Rennes : les stagiaires provenant de différents lycées ont exploré les coulisses du campus, de l'équipe de recherche à la bibliothèque, en passant par les services généraux. Ils ont également eu l'opportunité d'assister à une conférence et de visiter des plateformes scientifiques à proximité.
-
sur le campus de Metz : les stagiaires ont plongé au cœur de la recherche, avec des présentations sur la chaire photonique, l'électronique, l'holophonie, ainsi que des visites des laboratoires LORIA et LMOPS. Un projet concret à la Fabrique a également permis une immersion active.
-
sur le campus de Gif-sur-Yvette : vingt stagiaires ont exploré les métiers de la recherche en s'immergeant au laboratoire MICS sur un projet de modélisation mathématique appliquée à l'épidémiologie. Ils ont également découvert d'autres laboratoires tels que le LGI, le L2S, le LMPS et le SPMS.
Au-delà de la découverte des campus, ce stage représente une opportunité unique pour ces jeunes de découvrir le monde de la recherche et les métiers scientifiques, et de se familiariser avec l'environnement d'une grande école.
" Nous sommes ravis du succès de cette initiative et de l'enthousiasme des stagiaires " confie Marine Tesson, Cheffe de projet - Centre des diversités et de l’inclusion. " Elle témoigne de notre engagement envers l'éducation et l'ouverture sociale. Nous espérons avoir semé les graines d'une future génération de scientifiques et d'ingénieurs. Cette expérience a été possible grâce à l’implication des personnels et laboratoires des trois campus que nous remercions ".
Si le stage de seconde est pérennisé par le Ministère de l’éducation, l’accueil de stagiaires sera renouvelé l’année prochaine sur les trois campus, initiative essentielle à la promotion des filières scientifiques auprès des élèves en pleine réflexion d’orientation.
- Se connecter pour poster des commentaires