Un nouveau système de primes pour les personnel administratifs et techniques de CentraleSupélec

eiffel

Le 23 octobre, le Conseil d'Administration a voté le nouveau dispositif d'intéressement applicable aux personnels administratifs et techniques (PAT). Ce nouveau mode d'attribution des primes, voté préalablement par le comité technique, répond à un quadruple objectif :

  • Définir des règles claires, transparentes, équitables et comprises de tous ;
  • Proposer aux managers un cadre leur permettant de guider la répartition et l'attribution des primes, tout en leur laissant la marge d'appréciation nécessaire ;
  • Créer un dispositif qui soit perçu comme un véritable vecteur de reconnaissance par les personnels ;
  • Renforcer la prime des personnels de catégorie C.

 

Selon ce nouveau système, la prime de chaque agent est composée de 2 parties :

  • une partie collective uniforme, identique pour chaque agent, qui reconnait la contribution de chacun dans le fonctionnement de l'établissement.
  • une part individuelle, propre à chaque agent et évaluée par le manager, au vu de  3 critères : 1. la capacité à travailler en équipe, 2. l'atteinte des objectifs annuels et la façon d'y parvenir, 3. l'existence d'une charge de travail supplémentaire ou de projets particuliers au niveau du service.

La définition de critères permet de garantir équité et objectivation dans l'attribution de la part individuelle, et de donner des guidelines aux managers. Cette part est non obligatoire et assortie d'un plafond.

 

L'enveloppe budgétaire allouée aux primes de fin d'année des PAT est répartie à 40% sur la part collective et 60% sur la part individuelle. Cette dernière est ventilée entre les directions pour l'attribution de la part individuelle, selon les modalités suivantes :  - 60% dédiés aux personnels de catégorie A - 25% aux personnels de catégorie B - 15% aux personnels de catégorie C.

L'application de cette nouvelle méthode d'attribution des primes doit montrer une réduction des écarts entre les différentes catégories de personnel, et une augmentation sensible des primes des personnels de catégories B et C.

En 2019, le montant du budget consacré aux primes s'élève à 300kE, soit une augmentation de plus de 20% (montant 2018 : 248kE). La part collective fixe s'élève à 329€ par agent, quelle que soit sa catégorie.

Ce nouveau système de primes s'inscrit dans une politique générale de revalorisation des rémunérations et de reconnaissance, conduite depuis 2017 pour toutes les catégories de personnels : grilles de rémunération avec avancement automatique pour les PAT, enseignants et enseignants-chercheurs contractuels ; création d'un dispositif de promotion pour les PAT et enseignants-chercheurs contractuels ; revalorisation des primes statutaires des PAT fonctionnaires ; intéressement des enseignants-chercheurs contribuant à des contrats de recherche.