Pour cette 18e édition, le Jury, présidé par Catherine Cezarsky, membre de l'Académie des sciences, a choisi de distinguer
Françoise Lamnabhi-Lagarrigue, Prix de la "Femme scientifique de l'année"
Docteure en Sciences physiques, spécialiste d'automatique des systèmes non linéaires, Françoise Lamnabhi-Lagarrigue est récompensée pour ses travaux de recherche dans le domaine de l'automatique, discipline fondamentale présente dans de très nombreux domaines d'application tels que l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatial, la production et distribution d'énergie électrique, de chauffage, les produits chimiques, le papier, l'agroalimentaire, etc.
La lauréate reçoit une dotation de 40 000 euros.
Les 2 autres lauréates 2019 sont Sophie Postel-Vinay, Prix de la "Jeune Femme scientifique" et Belinda Cowling, Prix "Femme, recherche et entreprise".
François Lamnabhi-Lagarrigue est directrice de recherche CNRS au sein du Laboratoire des Signaux et Systèmes - L2S, (CNRS, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay).
Le Prix Irène Joliot-Curie :
Créé en 2001 par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et soutenu depuis 2004 par Airbus Group, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée.
Depuis 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des Technologies sont chargées de constituer le jury.
- Se connecter pour poster des commentaires