Reprise des Cafés pédagogiques. Rendez-vous le 27 février 2020 pour une session consacrée à l'évaluation

Cafés pédagogiques

Le Pôle Pédagogie a le plaisir de vous annoncer la reprise des cafés pédagogiques. Le thème des premières rencontres sera l’Évaluation.

Nous initions ces échanges de pratiques pédagogiques par un atelier-pratique franco-canadien. Le professeur Bernard Charlin et son équipe animeront en direct de Montréal (UdeM), pour notre école, un atelier de découverte sur le QCM par test de concordance de script, dit « QCM intelligent ». A travers un exemple, ils nous feront découvrir ce qu’est la formation par concordance et répondront à vos questions. Rendez-vous le 27 février 2020 à 15h30. Le lieu sera précisé ultérieurement.

Biographies des intervenants :

  • Bernard Charlin est professeur titulaire au département de chirurgie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal.
    Il a été formé à Montpellier, France, comme chirurgien cervico-facial.
    Il détient deux maitrises en éducation (Université de Sherbrooke et Université Harvard) et un PhD en éducation de l’université de Maastricht.
    Son champ de recherche est le raisonnement en situation d’incertitude (théorie, acquisition, évaluation).
    Il est le créateur des concepts de Concordance de Script et de Formation par Concordance. Il a écrit ou coécrit plus de 130 articles dans la littérature avec comité de pairs.
    Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lui a décerné en 2015 le prix Duncan-Graham pour contribution remarquable à l’éducation médicale. La Société Teaching and Learning in Higher Education lui a attribué le prix Innovation 2018. Il est cofondateur (2000) du journal international «Pédagogie Médicale» (www.pedagogie-medicale.org) et cofondateur (2003) de la Société Internationale Francophone d’Éducation Médicale (SIFEM) dont il est l’actuel président.

 

  • Marie-France Deschênes est doctorante à la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal, M-France Deschênes s’intéresse à la formation par concordance de scripts pour optimiser le développement du raisonnement clinique infirmier dans des contextes d’incertitude inhérents à la pratique clinique. Enseignante depuis plus de 15 ans, elle s’intéresse également au développement d’outils en matière d’aide à l’apprentissage et à l’évaluation des compétences professionnelles ainsi que sur l’apport du compagnonnage cognitif et des évolutions numériques en formation.
    Mme Deschênes est membre-étudiante du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l’Université de Montréal et de l’Équipe FUTUR, infrastructure de recherche interdisciplinaire subventionnée par le FRQ-SC.
    https://www.cifi.umontreal.ca/fr/membres/etudiants/membre/marie-france.deschenes/

 

  • Lise Lecours est chargée de cours à l’université de Sherbrooke pour le programme PERFORMA de la faculté d’éducation. Son champ de spécialisation est l’approche par compétences, la formation en ligne et l’encadrement des apprentissages en ligne. Détentrice d’une maitrise en enseignement, d’une formation de deuxième cycle en administration des affaires et d’un baccalauréat en science de la nutrition, elle cumule plus de 15 ans en enseignement collégial et universitaire. Elle a fondé en 2007 une entreprise qui se dédie à la formation continue en ligne et qui exploite les meilleures pratiques de la pédagogie en ligne. Elle s’est intéressée à la formation par concordance de script lors de la réalisation d’un projet par son entreprise en 2017. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Dr Charlin et portait sur le cancer de la thyroïde. Depuis, elle travaille sur différentes initiatives afin de rendre accessible cette approche au plus grand nombre de personnes.