L'enseignement supérieur doit contribuer à répondre, au travers de ses formations et de sa recherche, aux grands enjeux énergétiques et de développement durable. Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de sensibiliser ou de convaincre de la pertinence de ces questions, mais de les traiter.
Une première cartographie de notre cursus d'ingénieur a montré qu'une part significative de nos enseignements abordait ces questions, parfois de façon très substantielle. Mais nous souhaitons encore progresser sur ces questions.
C'est la raison pour laquelle Pascal DA COSTA, enseignant-chercheur à CentraleSupélec, est nommé référent «Développement Durable : transitions énergétiques, écologiques et sociales ».
Il aura pour mission sur ces questions :
1) De réaliser un état des lieux de la situation actuelle de CentraleSupélec :
- Étendre la cartographie déjà réalisée sur notre cursus CentraleSupélec à toutes nos formations, à nos travaux de recherche, nos associations, et plus généralement à toutes les initiatives prises dans ces domaines ;
- Améliorer la coordination de toutes ces actions et faciliter leur promotion.
2) De situer CentraleSupélec par rapport aux établissements ou formations comparables sur le plateau de Saclay, en France, ou à l'étranger.
3) D'être l'interlocuteur des partenaires institutionnels de CentraleSupélec sur ces sujets.
4) De proposer une feuille de route pour CentraleSupélec, et de mettre en place un dispositif de suivi et d'évaluation des nouveaux projets et des nouvelles mesures qui seront décidés.
Pascal Da Costa pourra s'appuyer dans sa mission sur les directions concernées de l'Ecole, et sur des groupes de travail fédérant les acteurs pertinents sur ces sujets. Ces groupes pourront associer personnels de l'école, élèves, alumni et personnalités extérieures.
Sa mission est placée sous la responsabilité de la direction générale.
Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil.
- Se connecter pour poster des commentaires