Les travaux issus de l'atelier "Futur de la mobilité" organisé fin 2017 dans le cadre de la chaire Anthropolis ont about à à la rédaction d’un article scientifique intitulé "Tangible futures: combining scenario thinking and personas - A pilot study on urban mobility", récemment publié dans la revue Futures. Cette revue internationale s'intéresse à l'avenir à moyen et long terme des cultures et des sociétés, des sciences et des technologies, de l'économie et de la politique, de l'environnement et de la planète, des individus et de l'humanité.
Les auteurs de cette publication sont Flore Vallet, Jakob Puchinger, Alexandra Millonig, Guillaume Lamé et Isabelle Nicolaï.
Ils y proposent une méthode systématique, appelée la méthode Scénario Personarrative, pour combiner la réflexion sur les scénarios et les personas en un processus structuré mais néanmoins flexible, qui permet de générer des récits individualisés et précis. L'article décrit une application pilote dans une étude de cas sur la mobilité urbaine. Ce projet pilote a utilisé des scénarios existants et s'est concentré sur un atelier de deux heures au cours duquel douze experts ont créé des personnages et les récits associés dans trois scénarios de mobilité urbaine en 2030. Ce projet pilote montre l'applicabilité de la méthode pour rendre plus tangibles les effets potentiels sur différents groupes sociaux. Les auteurs proposent des pistes pour une évaluation plus approfondie de la méthode proposée.
- L’article est accessible pour quelques semaines en lien direct sur le site de l'éditeur : https://authors.elsevier.com/a/1aU0t3jdJahW1 et aussi sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02446157
- Se connecter pour poster des commentaires