La Fabrique, le fab-lab de CentraleSupélec, s'est engagée dans l'initiative 3D4Care, un projet collaboratif entre des personnels issus des établissements ou structures universitaires et hospitalières dont l'objectif est de doter rapidement et gratuitement les soignants de visières de protection.
Les premiers exemplaires sont arrivés à l' hôpital Pompidou dont les soignants ont validé le design. Des fabrications sont en cours dans de nombreux fab-labs, établissements académiques et particuliers, en Ile de France pour alimenter une chaine d'assemblage située à Paris.
Pascal Morenton, enseignant à CentraleSupélec et directeur de "la fabrique" fait partie de l'équipe projet 3D4Care en tant que coordinateur de la logistique "fab-lab" et communication web. Des étudiants ont rejoint le projet et lancé une production destinée à alimenter une chaine de fabrication de visières pour soignants. Ils utilisent les moyens de la Fabrique et du club de robotique de CentraleSupélec et travaillent depuis la résidence étudiante CESAL, qui les soutient dans ce projet.
Les établissement engagés :
- Laboratoire URB2i (UR 4462) des Universités de Paris et de Sorbonne Paris Nord
- Centre de simulation ilumens Paris Diderot
- PARCC Inserm
- "la fabrique", le fab-lab de CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
- AP-HP
Pour en savoir plus : http://3d4care.org/ et https://twitter.com/lafabrique?lang=fr
- Se connecter pour poster des commentaires