Face au désordre provoqué par la crise sanitaire, de nombreuses initiatives citoyennes ont vu le jour, et il y a un réel besoin de bénévoles. La toute nouvelle association étudiante HelpOut a réalisé un inventaire des missions et des formes d'engagement possibles auprès des associations. Une seule règle : la participation à ces missions doit se faire dans le respect des mesures de sécurité gouvernementales.
Plateformes citoyennes
La Réserve Civique
Cette plateforme créée par le gouvernement propose 4 types de missions vitales :
- Aide alimentaire et d'urgence
- Garde exceptionnelle d'enfants
- Lien avec les personnes fragiles isolées
- Solidarité de proximité
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Vous pouvez chercher des missions près de chez vous !
En première ligne
Vous pouvez également rejoindre cette plateforme, pour aider directement un travailleur en première ligne ou une personne à risque à proximité de chez vous en gardant un enfant, en faisant des courses...
https://enpremiereligne.fr
Sur le terrain
Que ce soit dans la rue ou dans les hôpitaux, le fonctionnement de certaines associations a été perturbé ; elles ont donc besoin de volontaires à l'extérieur pour venir en aide aux plus fragiles. Veillez bien à respecter les gestes barrières pour les missions en contact avec d'autres personnes !
Aide aux hôpitaux de l'APHP
Les hôpitaux d’Ile-de-France sont surchargés et ont besoin de main d’œuvre ! Ce Google forms permet de se porter volontaire pour apporter son aide (restauration, blanchisserie...) dans les hôpitaux franciliens.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfH5ifamfWaTqXuO5ShT7kjleTBSAel_0GbI1d1A8Xkwlt1Yw/viewform
Les Restos du Cœur
La plupart des bénévoles étant âgés et donc fragiles, les Restos du cœur ont besoin de volontaires pour poursuivre leur action. Il s'agit principalement d'aider à la préparation et distribution de repas pour des personnes en situation de précarité.
https://www.restosducoeur.org/devenir-benevole/
Benenova et France Bénévolat
Ce sont des plateformes de bénévolat proposant de nombreuses missions ponctuelles et sans engagement allant de la distribution de repas au soutien scolaire en ligne…
https://www.benenova.fr/
https://www.francebenevolat.org/benevoles
Par ailleurs, pour aider très simplement les personnes sans-abri, qui se retrouvent fortement isolés et exposés, pensez à consulter les recommandations des associations Entourage et La Cloche :
https://www.unautresondecloche.org/post/coronavirus-aider-les-sans-abri
https://blog.entourage.social/2020/03/13/covid-19-et-personnes-sdf-quelques-conseils/
Enfin pour faciliter les actions de proximité il existe Ensembl’, un réseau social connectant les voisins entre eux pour des services ponctuels :
https://www.ensembl.fr
Depuis chez soi
On peut se rendre utile, même sans sortir de chez soi : aide aux devoirs par Skype, appels téléphoniques de soutien aux personnes isolées, ou encore missions de tech pour des associations impliquées dans la lutte contre le virus...
Tous bénévoles
Cette plateforme de bénévolat comporte une section spécifique pour les missions à distance, et notamment des missions d'appels téléphoniques de personnes âgées en EHPAD.
https://www.tousbenevoles.org/
Aide aux devoirs
Initiative étudiante pour proposer des heures de soutien scolaire bénévole à distance (à partir de 2h par semaine) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdvdiEeM5mgH1QKDrQyWIRIy_kDDVaLsUfFcVUrvaYUHArtsg/viewform?fbclid=IwAR05vMzukCAXq4Eix6bjy4Z-Vai5ZQ-GYPcOqyDWNvKjnU1mlVKmceFUIBE
Missions tech
La plateforme Latitudes propose des missions tech très variées. Les prérequis varient selon les missions, mais beaucoup sont très abordables, et c’est aussi une bonne occasion de monter en compétence. Trois nouvelles missions sont ajoutées chaque jour.
Quelques exemples : Participer au développement d’une plateforme gérant la disponibilité des lits d’hôpital, aider à la fabrication de respirateurs de fortune, constituer une base de données aidant les médecins et chercheurs dans leur lutte contre le virus…
Toutes les missions ici : https://www.latitudes.cc/covid19
Pour les plus experts d’entre nous, les plateformes WebAssoc et Passerelles et Compétences mettent en relation des associations solidaires et des personnes ayant des compétences informatiques ou de gestion de projet prêtes à les aider dans leur développement.
https://www.webassoc.org/pros-du-web/besoins-des-assos/
https://www.passerellesetcompetences.org/missions
Le groupe Facebook Covid Fight Club relaie aussi des missions en tous genres.
L’équipe HelpOut :
- Antoine Eudier
- Irénée Froissar
- Maxime Descamps
- Antoine de Previa
HelpOut est un nouveau club BDE qui souhaite développer le bénévolat auprès d'associations solidaires proches du campus de Gif.
- Se connecter pour poster des commentaires