Suite au démarrage des cours à distance, le Pôle Pédagogie vous propose un bilan de ces premières semaines de continuité pédagogique sous forme de questions/réponses.
Quelles actions le Pôle Pédagogie initie ou accompagne-t-il ?
Les membres du pôle ont mené ou programmé près de 40 entretiens individuels pour accompagner des enseignants-chercheurs dans la mise en ligne de leur cours. Des feedbacks réguliers sont prévus avec chacun d’entre eux. L’accompagnement allant même jusqu’au cours test à blanc.
Des ressources ont été mises à disposition sur Edunao pour aider au déploiement du distanciel : https://centralesupelec.edunao.com/course/view.php?id=1433
Le Pôle a travaillé avec la DISI pour les amphis de formation pré confinement et participe activement aux session Teams consacrées à la continuité pédagogique (programmées habituellement les mardis et jeudis), et la mise en ligne des différentes FAQ sur Edunao.
Quelles sont les bonnes pratiques que vous conseillez, en fonction des retours d'expériences des enseignants, des étudiants et des méthodes éprouvées ?
- Adapter la durée du cours et le scénario de celui-ci.
- Être très clair avec les étudiants sur le déroulé et les attendus (assiduité, évaluation, autonomie).
- Privilégier la classe inversée (enregistrement des modules sur web TV + mis en ligne sur Edunao + classe Teams en mode TD ou travail de groupe / ou éléments de contrôle continu à rendre).
- Privilégier le travail de groupe entre étudiants.
Quels retours avez-vous eus des enseignants sur l’aide que vous leur apportez ?
Les retours sont très positifs et les enseignants reconnaissent l’investissement et l’accompagnement individualisé de l’équipe. Certains y voient l’opportunité de faire évoluer plus rapidement leurs cours.
Quelle sont les prochaines étapes pour le Pôle Pédagogie ?
En lien avec la DISI et la Scolarité, le Pôle est impliqué dans l’accompagnement de la mise en place des examens de fin d’année à distance :
- Pour les 1A : la direction des études privilégie le scénario des évaluations à distance télésurveillées pour la première session d’examens. Cette modalité nécessite d’ajuster le contenu et le déroulé des évaluations.
- Pour les 2A : le scénario du contrôle continu est privilégié (projets, oraux, QCM, rendu de TD, TP…). Ce qui amènera les enseignants à revoir les modalités de cours et d’examen.
Pensez-vous que cette crise aura un impact sur les façons d’enseigner à l’avenir ?
Si les résultats sont satisfaisants, tout le matériel pédagogique produit ces dernières semaines pourrait être réutilisé dès l’année prochaine. Ainsi le déploiement de cours présentiels hybrides intégrant une dose adaptée d’enseignements à distance pourrait être envisagé.
Contact : pedagogie@centralesupelec.fr
Le Pôle Pédagogie compte 2 personnes : Françoise Berthoud et Martina Esdaile, ainsi que des membres associés : Véronique Le Chevalier (responsable), Divya Madhavan, Lionel Husson et Cristina Maniu.
- Se connecter pour poster des commentaires