Gros succès pour la séance "Einstein et la naissance des deux théories de la relativité : la restreinte (1905) et la générale (1915), ouverte à tous les internautes, animée par Étienne Klein. Elle s'inscrit dans le cadre du cours Physique Quantique et Statistique de première année du cursus ingénieur de CentraleSupélec.
Revoir le LIVE du cours donné 23 avril sur notre chaîne YouTube.
Jean-Michel Gillet, directeur du département de Physique, nous en dit plus sur la genèse de ce cours un peu particulier.
"La genèse de ce cours est assez simple et vient du constat qu’Étienne Klein n’intervient plus en première année du cursus ingénieur. Pour moi, c’est dommage car son discours est rafraîchissant pour nos élèves, il sort des sentiers battus, il les incite à réfléchir d'une manière méta, bref à prendre du recul.
Je pense que le cours de Physique Quantique et Statistique de 1A est difficile, dense mais surtout qu'il est assez technique et qu'il est bon d'avoir une occasion de voir cette thématique de la physique moderne, qui conditionne énormément de notre compréhension de la nature aujourd'hui, avec un point de vue moins technique et plus philosophique
Nous convenons avec Étienne qu'il interviendra à peu près à mi-chemin du déroulement du cours. Ceci permet aussi de marquer une respiration. Tout est prévu pour que ce soit, comme les séances du cours magistral "normal", dans l'amphi Michelin pour que toute la promotion puisse y participer.
Arrive le confinement total de le CentraleSupélec (et de la nation) et le bouleversement de notre fonctionnement.
Je décide qu'il faut que malgré tout que le cours se déroule le plus normalement possible. C'est la raison pour laquelle je récupère les vidéos de mes séances de l'année dernière en Michelin pour les rendre propre à une utilisation aux moments prévus à l'emploi du temps, comme si les élèves étaient dans Michelin (mais peut-être mieux installés). Logiquement, je commence à me poser la question de comment conserver cette séance d’Étienne. Elle n'existait pas l'année dernière. Il faut donc la créer.
J'avais déjà réfléchi à la solution YouTube Live en secours si d'aventure la WebTV CentraleSupélec m'avait causé des soucis pour mes propres séances. J'avais aperçu que des politiques en particulier avaient fait usage de cet outil et utilisaient le chat pour recueillir les questions. J'ai donc assez rapidement proposé à Étienne de tester cet outil car, de toute manière Microsoft Teams n'autorise pas plus de 250 personnes en synchrone (et aucun autre outil que je connaisse).
Étant donnée la nature du discours que porte Étienne dans le cadre de ce cours, je me suis alors assez vite dit que, tant qu'à être sur YouTube en live, pourquoi ne pas proposer cela à l'extérieur de l’école. Je pense que beaucoup de gens souffrent du confinement, chaque institution fait ce qu'elle peut pour rendre publiques ses ressources les plus pertinentes et apporter sa pierre à la l'enrichissement culturel du pays. Dans ce cas, pourquoi pas nous ?
Étienne est un orateur de très grande qualité, il sait trouver les mots pour emmener son auditoire sur des terrains éventuellement ardus, sans les perdre. On se sent toujours plus intelligent après l'avoir laissé nous guider. Il le montre (en temps normal) sur France Culture par exemple. Il l'a fait tellement de fois à l’École. A chaque occasion, il a répondu présent. Et là encore. On a donc fait des tests avec l’aide de la direction de la communication.
On a procédé un peu à tâtons car on ne s'y connait pas plus l'un que l'autre. Comme nos tentatives n'ont pas montré d'obstacles majeurs, on s'est dit qu'on allait tenter ça. Et tout s’est bien déroulé finalement."
- Se connecter pour poster des commentaires