La crise sanitaire et épidémique que nous connaissons depuis plusieurs semaines a induit de profondes modifications dans vos modes de vie quotidiens :
- votre vie sociale est fortement impactée,
- le suivi de vos apprentissages est soumis à des contraintes nouvelles,
- financièrement, votre situation a pu devenir plus délicate,
- et, pour les élèves internationaux, le retour au domicile familial n'a pas toujours été possible rendant l'éloignement plus perceptible encore.
Dans ce contexte, l'Ecole, la Fondation CentraleSupélec et Césal se sont mobilisés, vous ont accompagnés et continuent de le faire par :
- Une volonté affirmée d'assurer la continuité pédagogique et d'accompagner les situations individuelles depuis le début du confinement ;
- La mobilisation d'un fonds d'urgence pour venir en aide à toutes celles et ceux que cette situation nouvelle fragilise ;
- La mise en place d'un nouveau dispositif d'aides s'appuyant sur une partie de la CVEC pour continuer à vous accompagner jusqu'à la rentrée et apporter une réponse aux besoins matériels de certains d'entre vous ;
- Un soutien de proximité à Césal, tant par les services techniques demeurés sur place que par la cellule de prévention des risques psycho-sociaux (référent cadre de vie, psychologue). La gestion locative, en télétravail, s'est montrée très active et soucieuse de toutes les situations individuelles en cette période. Des étudiants rapatriés en région parisienne et sans possibilité d' hébergements ont été accueillis en urgence.
Continuité pédagogique, adaptation du cursus et des examens :
Avec le soutien du Pôle Pédagogie et de la DISI, l'enseignement à distance est assuré avec succès et un grand nombre d'entre vous continuent de suivre tout ou partie des cours en ligne. Pour celles et ceux d'entre vous qui auraient décroché, une prise de contact individualisée a été lancée pour tenter d'identifier et comprendre vos difficultés et vous aider à y pallier.
En outre, pour s'adapter aux nouvelles modalités d'enseignement et d'examen, l'emploi du temps de la dernière séquence (ST4 et SG8) a été ajusté, chaque cours allégé par rapport à ce qui avait été prévu, et les programmes ont fait l'objet de révisions en conséquence.
De même, les modalités des examens de chaque cours ont été réétudiées en tenant compte des recommandations ministérielles et les examens écrits se déroulent à distance pour permettre à tous les étudiants d'y participer.
Accompagnement et Information individualisée sur les mobilités internationales et les stages :
Conjointement, les directions des études et des relations internationales ont recensé 3 673 élèves inscrits à CentraleSupélec et ont souhaité apporter des réponses individualisées et adaptées à chaque situation.
Un important travail d'information a été effectué auprès d'au moins 2 080 élèves localisés (57% des étudiants recensés), tant sur les consignes pour un départ ou un retour de l'international que sur les dispositions susceptibles d'être prises par les entreprises pour les élèves en stage, en alternance et en contrat de professionnalisation. Parmi eux, plus de 500 élèves étaient à l'étranger à la fin du mois d'avril.
Par ailleurs, si, malgré vos efforts, vous êtes dans l'impossibilité de réaliser votre expérience internationale ce semestre à cause des différentes mesures prises pour éviter la diffusion du virus, les jurys de passage ou de diplomation des différents cursus pourront en tenir compte en prenant, cette année, des décisions adaptées au contexte général et à chaque cas particulier.
Renforcement du suivi des élèves :
Pour s'adapter à la situation spécifique induite par le confinement, la direction de l'accompagnement, le service médical et psychologique de l'école et la psychologue de Césal ont poursuivi et renforcé en liaison étroite leur travail d'accompagnement des élèves par l'intermédiaire d'entretiens individuels notamment.
Les élèves internationaux restés sur les campus (environ 300) ont fait l'objet d'une attention toute particulière.
Des rencontres régulières avec les délégués de promotion ainsi que les entretiens individuels réalisés lors de deux séances d'ateliers en avril et en mai complètent ce dispositif d'engagement auprès de chacun de vous.
Aides d'urgence pour pallier les difficultés financières :
Face à la situation exceptionnelle, la Fondation CentraleSupélec a constitué, grâce à la mobilisation des alumni, un fonds d'urgence pour les étudiants français et internationaux (élèves ingénieurs, étudiants de Master ou en formation continue, doctorants). Depuis le début de la crise sanitaire, elle a reçu plus de 70 demandes d'aides et mobilisé 60 000 € de bourses exceptionnelles, d'un montant de 500 €/mois en moyenne.
Au-delà des aides financières, la Fondation prête ou investit dans du matériel informatique, notamment pour contribuer à faciliter le suivi des cours et examens à distance.
Côté logement, Césal, le gestionnaire du parc locatif étudiant du campus CentraleSupélec, a baissé de 10% le montant des charges locatives sur le mois d'avril 2020. Pour faciliter les démarches, pendant la période de confinement, il a suspendu la clause de caution solidaire sur les colocations et supprimé le préavis de départ des logements loués.
Un nouveau dispositif d'aides avec la CVEC
Dans la continuité de ce qui a été initié par la Fondation CentraleSupélec, nous souhaitons poursuivre l'accompagnement global et spécifique des élèves au-delà de la période de confinement.
C'est pourquoi un nouveau dispositif d'aides bénéficiant du financement de la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC), dans le cadre des orientations ministérielles du 30 mars 2020, va être mis en œuvre. Il bénéficiera à tout étudiant inscrit administrativement à CentraleSupélec en 2019-2020 :
- ayant perdu son emploi et ne pouvant bénéficier du chômage partiel ou ayant perdu sa gratification de stage à cause du COVID ;
- boursier et/ou en grande difficulté économique en situation d'isolement (en résidence universitaire ou non) ;
- ressortissant d'un pays extra-communautaire et non boursier, en situation de détresse alimentaire et locative ;
- international en échange ou double diplôme en situation précaire à la suite des difficultés de son pays ou en lien avec le COVID.
Nous saisissons l'occasion pour vous rappeler vos différents points de contact :
Direction de la Scolarité :
- paul.cesari@centralesupelec.fr (lA)
- christine.despretz@centralesupelec.fr (2A)
- christophe.gallon@centralesupelec.fr (3A cursus centralien)
- patrick.aldebert@centralesupelec.fr (3A cursus Supélec)
Direction des Relations Internationales :
- Mobilité sortante : carine.morotti-delorme@centralesupelec.fr
- Mobilité entrante : marisol.verstraete@centralesupelec.fr
Direction de l'Accompagnement des élèves :
Service de prévention et de guidance psychologique :
- yann.le-goff@centralesupelec.fr (médecin)
- caroline.hanicotte@centralesupelec.fr (psychologue)
- betty.bres@centralesupelec.fr (psychologue)
- chloe.bornens@centralesupelec.fr (psychologue)
Césal :
- gestion@cesal.fr (gestion locative)
- maintenance@cesal.fr (demandes d'interventions techniques)
- frederic.christophe@cesal.fr (référent cadre de vie)
- isabelle.zakia@cesal.fr (psychologue)
- PC Sécurité Césal : 06 69 9410 88
Fondation CentraleSupélec :
Aides d'urgence CVEC :
Chères et chers élèves, soyez assuré(e)s de l'engagement de nous tous à continuer de vous soutenir les semaines qui viennent.
Romain Soubeyran |
Philippe Carli |
Géraud de Lassagne |
- Se connecter pour poster des commentaires