Projet de transformation du bâtiment Breguet
Fermeture de Breguet
Le bâtiment Breguet a fermé ses portes depuis le 30 novembre 2023.
Il est désormais entre les mains de l'entreprise générale Patriarche DB et va bientôt connaître une nouvelle vie.
Voici quelques infos :
Mandataire entreprise générale | Patriarche DB |
Architectes |
- Atelier Kempe Thill - Patriarche |
Paysagistes | Land'Act |
Bureaux d'études |
- Patriarche (structure) - Inex (fluides) - LASA (acoustique) - Eneor (comissionnement) |
Entreprises de construction |
Vinci Energie France Tertiaire avec : - Phibor (électricité, groupe Vinci) - Cegelec (génie climatique, groupe Vinci) - SAGA tertiaire (plomberie, groupe Vinci) |
Curage/Désamiantage | Néom (groupe Vinci) |
Exploitant (maintenance, GER...) |
- Faceo - Vinci Facilities (direction et pilotage) - Walter exploitation (conseil) |
Vision des travaux:
En exploitant la morphologie du bâti et en se servant de ce qui est déjà construit (façades/planchers) on peut compactifier l'enveloppe en améliorant les performances et en augmentant les capacités d'accueil et d'échange.
Cet espace au coeur du bâtiment devient un lieu de rencontre pour tous les occupants et à toutes les heures de la journée.
Un renforcement du végétal avec des essences choisies pour leur résilience, majoritairement locales et résistances aux sécheresses et aux fortes chaleurs sera également prévu.
Voyageons dans le futur, et découvrons quelques photos après transformation
Site internet des relocalisations
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Pourquoi le chantier ne se fera pas en plusieurs phases?
L'analyse menée sur ce phasage de l'opération met en évidence de nombreux risques et des impacts négatifs :
- Une activité de chantier qui générerait nécessairement des nuisances (bruit, poussière, etc.) pour les activités qui continueraient à s'exercer à proximité immédiate du chantier;
- Un allongement significatif du calendrier de l'opération (18 à 24 mois supplémentaires). Ce délai impacterait le fonctionnement de l'établissement (délai d'indisponibilité de certaines parties du bâtiment augmenté), et les coûts (augmentation liée à l'indexation) ;
- Une multiplication des opérations de déménagement (certaines fonctions pouvant être déplacées jusqu'à trois fois pendant la durée de l'opération) ;
- Une moindre maîtrise des risques concernant les délais et les coûts - par exemple les opérations importantes de désamiantage sont plus aisées à gérer sur un site libre de toute occupation.
Au bilan, outre les perturbations générées, le surcoût d'un phasage est ainsi estimé entre 8 et 1OM€.
Ces considérations ont amené à décider de réaliser l'opération de transformation du bâtiment Breguet sans phasage, en libérant le site entièrement dès l'automne 2023.
Présentation
Nom du projet : CS-BREGUET
Date de construction : 1974, architectes Michel Longuet et Michel Herbert
Mise en œuvre : Marché global de performance
Montage juridico financier : montant global TDC 110M€. Dossier d’expertise validé (2021). Plan de financement général validé par les tutelles (2021)
Fin estimée : achèvement des travaux et réception en 2026
Les grands enjeux fonctionnels et architecturaux du projet :
- Développer des synergies avec les acteurs externes à CS et le monde entrepreneurial.
- Structurer un socle d’espaces communs, accessibles à tous les usagers de l’écosystème.
- Concevoir un « bâtiment paysage ». L’identité forte du bâtiment, et sa forme actuelle, seront mises en valeur.
- Implanter les programmes de manière astucieuse au sein du bâtiment.
- Travailler l’adressage du bâtiment, son accès, son inscription dans le campus et ses traversées.
- Concevoir un bâtiment « plateforme », offrant de la flexibilité pour répondre à l’évolutivité des besoins.
La valorisation
Qualité de la recherche et de l’enseignement
- Unité de lieu pour le GEEPS, rassemblement des équipes du L2S, positionnement de SONDRA.
- Développement de surfaces entreprises (6000m² SDP) pour contribuer à la recherche appliquée et au développement de l’entrepreneuriat (modèle SCALE’UP).
- Bâtiment plus adapté au nouveau cursus (espaces capables, prototypage, outils numériques, amphis, salle de TP, salle banalisées).
Performances énergétiques et environnementales
- Gains énergétiques : 148 à 50 kWh/m2/an.
- Gains environnementaux (HQE, BBCA, BBC, Biodiversity) : consommations énergétiques, confort thermique et acoustique, préserver le milieu naturel, impact carbone.
Performances immobilières
- Amélioration significative de la capacité d’accueil et optimisation des surfaces occupées.
- Amélioration fonctionnelle des espaces et des circulations (traversée dans le bâtiment, traversée sur campus).
- Amélioration des espaces communs et des espaces de restauration adaptés aux publics CS et de la ZAC.
Performances financières
- Choix du scénario : la meilleur VAN (Valeur Actuelle Nette) sur les trois scénarios étudiés.
Performances socio-économiques
La mise en oeuvre
- Création d'espaces d'enseignement temporaires, et notamment de 6 salles de 100 à 130 places, au sein des bâtiments Eiffel et Bouygues ;
- Création d'espaces adaptés et renforcement de la mutualisation de l'existant pour l'accueil d'une partie des activités de TP des cursus au sein des bâtiments Eiffel et Bouygues ;
- Construction d'un bâtiment provisoire (de type modulaire), venant en complément du bâtiment actuel (2400 m2) et représentant une surface supplémentaire d'environ 1000 m2 à l'Est du bâtiment Bouygues pour accueillir les équipes du GeePs, rassemblées ainsi sur un seul site ;
- Location de locaux pour installer les équipes du L2S sur un site unique. L'hypothèse privilégiée à ce stade est la sous-location de 2300 m2 déjà aménagés et équipés, dans un bâtiment de construction très récente, à proximité immédiate du campus ;
- Installation de SONDRA dans le bâtiment Eiffel ou Bouygues ;
- Installation des services reprographie et concours dans le bâtiment Eiffel, pour répondre aux contraintes logistiques inhérentes à leur fonctionnement ;
- Installation de la Présidence de l'Université Paris-Saclay au 1er étage du bâtiment Bouygues. La DREV, la Fondation, l'Entreprenariat et certain locaux associatifs seront notamment impactés, et seront relogés au sein du bâtiment Eiffel (DREV et Fondation) et Bouygues (Entreprenariat et associations) ;
- Selon les cas, relocalisation des départements d'enseignement concernés dans les bâtiments Eiffel et Bouygues ou auprès des laboratoires L2S et GEEPS.
Les éventuelles situations non citées, de plus petite ampleur, feront bien sûr également l'objet d'une solution de relogement adaptée.
Ce schéma général devra désormais être décliné plus finement au premier trimestre 2023 pour donner à chaque entité les informations nécessaires aux déménagements provisoires, qui seront planifiés pour la majorité à l'été 2023 ou au début de l'automne. Certains transferts pourront, le cas échéant, être effectués avant l'été de façon à assurer un meilleur lissage de ces opérations.
Actions
Opération cleaning office
Vous pouvez retrouver ici la vidéo de présentation.
Trions et valorisons nos déchets avant la rénovation de Breguet !
La DPIET fera régulièrement des opérations de Cleaning Office.
Déposez vos papiers et déchets électroniques dans les caisses et sur les palettes prévues à cet effet pendant la semaine de l'opération.
Plan d'implantation des caisses