CentraleSupélec victorieuse du tournoi de la French Debating Association 2025

French Debating Association 2025

La finale du prestigieux tournoi de débat en anglais de la French Debating Association s’est tenue le jeudi 10 avril 2025, à l’Hôtel de Lassay à l’Assemblée nationale.

Le tournoi de la French Debating Association (FDA) est un concours annuel de débat en anglais qui voit concourir 17 grandes écoles et universités. Ce tournoi, qui s’inspire des débats du parlement britannique, se déroule en plusieurs épreuves pendant lesquelles les équipes participantes débattent pour défendre leurs positions. Les discours, tout d’abord préparés, laissent ensuite place à l'improvisation et aux jeux de rhétorique afin de séduire le public et de convaincre les membres du jury.

Après des semaines de travail intensif, l’équipe de CentraleSupélec s’est retrouvée pour la première fois en finale pour débattre de la motion « This house believes we owe more to literature than to politics », devant un jury de haut niveau, composé des ambassadeurs du Pakistan, de l'Irlande et de la Nouvelle-Zélande. L’équipe a impressionné l’ensemble de l’audience par son habileté à manier le verbe dans la langue de Shakespeare et son excellente capacité de structuration des arguments.

Bravo à nos huit étudiantes et étudiants finalistes, Shabbir Houssenaly, Gabriel Rochette, Mathis Dubordeaux, Anas Lecaillon, Capucine Leroy, Colombe Archambaud, Casimir Najsztat, Charlie Ye, ainsi qu'à leur encadrante et coach de débat, Divya Madhavan, Directrice du département de langues à CentraleSupélec, pour cette belle reconnaissance.

Photo ci-dessus : Après avoir vaincu les équipes de l’ENS Ulm, de Panthéon-Assas, de Supméca, de l’École polytechnique et de l’Université Paris-Saclay, l'équipe de débat de CentraleSupélec remporte le tournoi du French Debating Association 2025.Copyright : Divya Madhavan