Actualités
CentraleSupélec offre une opportunité unique aux élèves de 2nde générale et technologique : du 16 au 27 juin 2025, vingt élèves auront la chance de s’immerger dans l’univers d’une grande école d’ingénieurs. Cinq places sont réservées aux enfants des personnels de l’Ecole.
Ci-dessus : Mesure du taux de CO2 dans « la Halle » de la Fabrique.
L’apparition récente des outils d’IA générative accessibles au grand public bouleverse les modalités d’enseignement et d’évaluation. Elle nécessite de revoir les pratiques pédagogiques, le rôle des enseignants et la nature de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
EuroBERT est un modèle d'intelligence artificielle spécialisé dans la recherche d'informations, développé par le laboratoire MICS de CentraleSupélec en collaboration avec Diabolocom, Artefact, Unbabel, Equall ainsi que l'expertise technologique d'AMD et du CINES.
Dans le cadre du Pôle projet « Robotique », pôle dont les responsables sont Maria Makarov et Giorgio Valmorbida, un projet de recherche mené par Sorin Olaru, professeur CentraleSupelec, co-encadré par Turan Konyalioglu, doctorant de l’école, accompagné de trois élèves de première année, Marius Jaegler, Mickaël Martinelli et Valentin Carrez, a abouti à une publication lors de la conférence ICARCV 2024 (International Conference on Control, Automation, Robotics and Computer Vision) à Dubaï, en décembre dernier.
Porté depuis un an par David Mayeur, responsable des services techniques, et Étienne Gouin, directeur délégué à l’administration, ce projet vise à rénover les accès aux bâtiments ainsi qu’à repenser le forum, cet amphithéâtre naturel niché au cœur du site, pour en faire un lieu plus fonctionnel et accueillant.
Du 4 au 6 mars 2025, plusieurs acteurs clés se sont réunis autour de sessions pluridisciplinaires et d’ateliers en petits groupes. Des discussions ont été organisées sur des thématiques telles que la topologie des ferroïques, la conversion d’énergie, le neuromorphisme et les matériaux de faible dimensionnalité.
A partir de 1er juin 2025, vous pourrez commander des goodies de l’École (ligne de prêt à porter et d’objets personnalisés à son effigie) via la nouvelle boutique officielle de CentraleSupélec.
Mardi 4 mars, se tenait la remise des prix du WEIT 2025 qui récompense chaque année des femmes étudiantes ou professionnelles qui ont choisi les métiers scientifiques au service de la transition énergétique.
Des témoignages pleins de bienveillance et de sororité ont animé cette cérémonie dont la marraine cette année était Elisabeth Moreno, ex ministre déléguée à la parité, diversité et égalité des chances.