Épaulée par ses partenaires Artefact, Diabolocom, Illuin Technology, Unbabel, Instituto Superior Técnico et Instituto de Telecomunicações de Lisbonne, l’équipe du Laboratoire MICS (Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes) vient de publier un article sur les résultats d’une étude qui remet en question la suprématie du MLM (Masked Language Modeling) en tant que meilleure méthode pour entraîner un encodeur.
Actualités
L’École met tout en œuvre pour offrir à ses étudiantes et étudiants, un accueil administratif clair, centralisé et efficace. En première ligne de ce dispositif : le Students Welcome Desk (SWD), véritable point d’entrée pour toutes les démarches liées à l’arrivée et à l’installation des étudiantes et étudiants sur les trois campus.
Après de longs et intenses mois de préparatifs, la fusée Pegasus conçue par des élèves-ingénieurs passionnés du Club Aéronautique de CentraleSupélec (CACS) a parfaitement décollé le 8 juillet 2025 lors de l’évènement C’Space, concours étudiant organisé par le CNES et planète Sciences, qui s’est déroulé sur une base militaire de Tarbes dans le département des Hautes Pyrénées.
Huit nouvelles startups ont intégré l’accélérateur 21st by CentraleSupélec en juin : .omics (dotomics), Jaide, Letxbe, Papilio.bio, Seracle, The Cross Product et Wastetide.
Diplômée ingénieure et docteure de CentraleSupélec, elle est actuellement directrice de recherche au CEA au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) de l’Institut Pierre-Simon Laplace.
Le 20 juin dernier à Tallinn, en Estonie, une équipe d’élèves-ingénieurs de CentraleSupélec a brillamment représenté l’École en accédant à la finale du NATO Innovation Challenge 2025. Leur projet, baptisé Scarecrow, faisait partie des 12 finalistes sélectionnés parmi 162 candidatures internationales, face à des startups souvent déjà avancées technologiquement, certaines ayant même déjà testé leurs solutions sur le champ de bataille en Ukraine.
Du 16 au 27 juin, les trois campus de l'école ont accueilli une quarantaine de stagiaires de seconde. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de découverte du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de la promotion des filières scientifiques auprès des jeunes.
Le lundi 8 septembre 2025 à 14h à Paris se tiendra le séminaire de clôture de la chaire « Prévention & Performance dans le BTP », fruit de trois années de recherche et d’expérimentations menées conjointement par l’OPPBTP, CentraleSupélec, Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Terrassement et le Groupe Legendre.
Une chaire née d’une conviction forte : prévenir, c’est aussi performer
Le 11 juin dernier, le laboratoire du GeePs a fêté ses 10 ans sur le Campus de Gif-sur-Yvette.
Le laboratoire de Génie électrique et électronique de Paris - GeePs, est une UMR (Unité Mixte de Recherche) du CNRS - Université Paris-Saclay – CentraleSupélec - Sorbonne Université, située sur le campus CentraleSupélec de l’Université Paris-Saclay et sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.
Affirmer son identité et la partager avec sa communauté, c’est essentiel pour une école d’ingénieurs de rang mondial. CentraleSupélec en est convaincue.