Dix startups repérées par Challenges, un ingénieur distingué par Forbes, quatre alumni dans le classement Choiseul... Nos diplômés confirment leur place au cœur des dynamiques qui façonnent l’avenir et font rayonner CentraleSupélec.
Dix startups repérées par Challenges, un ingénieur distingué par Forbes, quatre alumni dans le classement Choiseul... Nos diplômés confirment leur place au cœur des dynamiques qui façonnent l’avenir et font rayonner CentraleSupélec.
La finale du prestigieux tournoi de débat en anglais de la French Debating Association s’est tenue le jeudi 10 avril 2025, à l’Hôtel de Lassay à l’Assemblée nationale.
À l’occasion de cette journée annuelle, plusieurs représentants des universités partenaires de CentraleSupélec se retrouvent pour présenter leurs offres de mobilité aux étudiants de l’école.
À CentraleSupélec, parler d’intelligence artificielle ne se limite pas à discuter de technologies : c’est une invitation à créer, à expérimenter, à interroger nos pratiques et à ouvrir le champ des possibles. La Convention d’encadrement 2025 en a fait la démonstration éclatante, réunissant plus de 80 collaboratrices et collaborateurs issus de nos trois Campus, autour d’une expérience aussi immersive que stimulante.
Le livre « Génie industriel : les fondamentaux », co-écrit par Julie Stal-Le Cardinal, Loïc Pineau et Ludovic-Alexandre Vidal, enseignants-chercheurs à l’Ecole, est un ouvrage destiné aux étudiantes et étudiants en école d’ingénieurs mais aussi aux industriels en quête de méthodes simples et faciles à mettre en œuvre. Il présente le génie industriel comme une discipline intégrant ingénierie, management et optimisation des systèmes.
À l’occasion du séminaire Cpas1option, qui s’est tenu les 17 et 18 mars derniers à l’ESSCA d’Angers, Romain Soubeyran, Samy Bouida (président du BDE) et Raphaël Roy (président de l’Association Pascal, dédiée à la prévention au sein de l’École) ont renouvelé leur engagement en signant à nouveau la charte Cpas1option.
Depuis son lancement lors de la rentrée 2018/2019, le programme Freemoov n’a cessé de d’accueillir de plus en plus d’étudiantes et étudiants en cursus ingénieur. Conçu pour permettre aux élèves ingénieurs des écoles partenaires d’obtenir un diplôme de spécialisation de CentraleSupélec (diplôme d’établissement) en équivalence de leur dernière année d’études, Freemoov connaît une belle dynamique tant en termes de partenariats que d’élèves.
À l’occasion de la visite d’une délégation de l’Université Paris-Saclay en Inde dans le cadre de l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education), nos collègues Didier CLOUTEAU, Professeur enseignant-chercheur de l’École et Adriano
Les projets proposés aux étudiantes et étudiants de première et deuxième année sont variés et couvrent un large éventail de thématiques : de l'intelligence artificielle à la transition écologique, en passant par la robotique, la biotechnologie ou encore la gestion des systèmes énergétiques. Ces projets leur permettent de travailler sur des sujets innovants, en lien direct avec les besoins du monde professionnel.
A la suite du sommet pour l’IA, l’Université Paris-Saclay a accueilli, ce lundi 7 avril 2025, dans les locaux de l’école, l’inauguration du DataIA-Cluster, en présence de nombreux représentants du monde académique, institutionnel et industriel, ainsi que de Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.
« Une démonstration de ce que la France peut faire de mieux quand elle rassemble ses talents et ses institutions »